Les Amis du parc national des Îles-de-Boucherville

Les Amis du parc national des Îles-de-Boucherville est un regroupement de citoyens et de citoyennes qui ont à cœur la protection et la mise en valeur du parc national des Îles-de-Boucherville. En septembre 2010, la volonté citoyenne de préserver l’île Charron d’un projet immobilier d’envergure est à l’origine de la fondation de l’association.

SES ACTIONS

Intégration des terrains de l’île Charron

Dix ans après l’acquisition d’une partie de l’île Charron par le gouvernement du Québec, son intégration au parc national des Îles-de-Boucherville se fait toujours attendre.

Amélioration de l’accès pour cyclistes et piétons

Création d’une coalition pour l’aménagement d’une passerelle piétonne et cyclable sur le pont de l’île Charron afin de pouvoir se rendre au parc national des Îles-de-Boucherville sans l’usage de la voiture.

Cohabitation harmonieuse des plaisanciers

La présence des embarcations motorisées à l’intérieur des limites du parc national des Îles-de-Boucherville est souvent incompatible avec sa vocation. Un meilleur encadrement est requis. L’association s’assure que le Service de police de l’agglomération de Longueuil dispose d’une patrouille nautique.

Protection et intégration des battures Thailhandier

L’archipel des Grande battures Tailhandier est qualifié de havre de biodiversité par Faune Québec. Son intégration permettrait d’augmenter de 25% la superficie du parc national des Îles-de-Boucherville.

SA MISSION

Participer à la conservation du parc national des Îles-de-Boucherville afin d’en assurer la pérennité pour les génération futurs ;

Promouvoir le parc comme milieu naturel en favorisant le respect de ses valeurs écologiques et son appréciation dans un cadre éducatif et récréotou-ristique ;

Promouvoir la mise en valeur du territoire du parc en consultant les usagers dans l’élaboration, la mise en œuvre et la révision périodique de son plan directeur.

SON FONCTIONNEMENT

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf personnes élues lors de l’assemblée générale annuelle (actuellement huit en poste).

L’ensemble des activités de l’association sont réalisées par des personnes bénévoles et grâce aux dons de ses membres et ses sympathisants. L’association est partenaire de la Direction du parc national des Îles-de-Boucherville et agit en collaboration avec plusieurs organismes environnementaux de la région ainsi que les villes de Boucherville et de Longueuil.

Devenez membre !

Pour être informé, appuyer nos actions et s’impliquer
C’est gratuit !
Demandez votre adhésion par courriel

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: