Journée des parcs nationaux du Québec Parc national des Îles-de-Boucherville 2017

Entrée gratuite pour la

Journée des parcs nationaux du Québec

Être dehors, entre amis. L’accès aux 24 parcs gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sera gratuit, samedi le 9 septembre, à l’occasion de la 8e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Le moment idéal pour rassembler parents et amis, prendre un bon bol d’air pur et s’imprégner des plus beaux paysages naturels du Québec.

Une fierté bien justifiée

« Les Québécoises et les Québécois ont raison d’être fiers de leurs parcs nationaux, a déclaré le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette. C’est une richesse inestimable et elle leur appartient. J’espère qu’ils seront nombreux à saisir l’occasion offerte par la Journée des parcs nationaux pour découvrir ou redécouvrir les trésors de ces territoires protégés. »

Du plaisir pour toute la famille
au parc national des Îles-de-Boucherville

 

En plus de l’accès gratuit aux sites, une grande variété d’activités et une programmation spéciale sera offerte par chacun des parcs nationaux, incluant la présence d’artisans locaux : sepaq.com/journeedesparcs.

Pour ce qui est du parc national des Iles-de-Boucherville, vous y trouverez

Balade Mission biodiversité

Explorer les îles à la découverte des richesses qui font des îles de Boucherville, un paradis pour les plantes, les animaux et les visiteurs.

 

Rabaska dans le marais

Découvrez les bayous et les marais ceinturant les îles à bord du gigantesque canot-rabaska! Pagayez à travers les nénuphars à la recherche des animaux ayant élu domicile dans la zone la plus « cool » du parc.

Kiosque animé sur la conservation en action

Assurer et protéger la biodiversité d’un parc est tout un enjeu! Des démonstrations de plusieurs de nos inventaires vous permettront de découvrir nos actions sur nos projets de conservation.

BBQ et sandwichs

N’apportez pas votre lunch! Le Goûtillon sera sur place pour l’occasion avec son BBQ. Au menu : hamburgers, sandwichs au porc effiloché et petites gâteries.

Café Saint-laurent

Venez prendre une petite pause à leur kiosque en dégustant leur savoureux café et découvrir leur smoothies maison.

Découverte du marais en kayak

Activité d’initiation au kayak de mer, en partenariat avec Aventure Écotourisme Québec.

Norco, Live to play

Amateurs de vélo, découvrez la collection de vélos de Norco et profitez de l’occasion pour en louer un au centre de location.

Les amis du parc

Une association vouée à favoriser et supporter la protection du patrimoine naturel de ce territoire, un écosystème insulaire exceptionnel de la région métropolitaine de Montréal dans le

Réseau à vie forme : Défi Marcheur en folie

Venez relever le défi des marcheurs et découvrez les îles. Pour plus d’information, venez rencontrer la Fédération québécoise de la marche ainsi que le Club de marche À-Vie-Forme qui sera sur place pour l’occasion. Accessible pour toute la famille. Randonnée de 6 km.

Golf Québec

Venez découvrir ce merveilleux sport, venez frapper quelques balles dans une cage (structure gonflable) spécialement conçue pour les enfants.

Les navettes fluviales de Boucherville et Longueuil seront gratuites pour l’occasion, pour les horaires, veuillez consulter leur site internet au : www.navark.ca/navettes.html.

Des joyaux à préserver

La visite des parcs nationaux permet de retomber en amour avec la beauté infinie du Québec et rappelle l’importance de conserver ces joyaux naturels pour les générations futures. Cette journée spéciale est aussi l’occasion de se retrouver aux premières loges des actions de conservation dans ces territoires protégés. Une simple rencontre avec un garde-parc naturaliste éclairera les visiteurs sur le travail colossal réalisé sur le terrain et qui a un impact majeur sur la préservation de ces écosystèmes extraordinaires.

Laissez-passer annuels à gagner

La Journée des parcs nationaux du Québec pourrait aussi faire de vous l’un des 10 chanceux ou chanceuses qui remporteront chacun une paire de cartes annuelles Réseau Parcs Québec. Ces laissez-passer leur ouvriront les portes de tous les parcs nationaux du Québec pendant un an, sans frais et sans limite. Inscrivez-vous jusqu’au 9 septembre à sepaq.com/journeedesparcs.

 

 

Laisser un commentaire