CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration 2017 / 2018

 

Steve Troletti, Président :

Steve Troletti est un photographe éditorial qui se spécialise en photo nature, animalière et écologique basé à Malibu dans le comté de Los Angeles en Californie. Il se spécialise dans la photographie nature et animalière incluant la nature urbaine et les paysages à l’infrarouge. La majorité de son travail a lieu dans la région de Los Angeles, en Californie, la grande région métropolitaine de Montréal (Québec, Canada), la Suisse romande et le nord de l’Italie.

La photographie éthique de la faune est primordiale et l’objet principal de son travail. Un minimum de perturbations des animaux, de leur habitat et de l’environnement demeure en tout temps sa priorité. Cela s’applique aussi bien aux régions totalement sauvages lointaines qu’aux environnements de nature en milieux urbains.

L’éducation constante et la sensibilisation des problèmes environnementaux, incluant la protection de la faune et des aires de nature sauvage partout dans le monde, sont ce qui le motive à documenter la beauté qui nous entoure.

Fondateur de SOS Nature Suisse, Steve Troletti est aussi contributeur pour le défi photographique hebdomadaire PhotoChallenge.org et mène un vigile environnemental sur l’archipel des iles-de-Boucherville en tant que président de l’association des amis du parc national des îles-de-Boucherville. Pour en connaître plus sur Steve Troletti, visitez son site : http://www.trolettiphoto.com

 

Yves Lamarche, vice-président

 

Josée Dandurand, trésorier

 

Pierre Vaillancourt, secrétaire :

Chargé de projets – Environnement
Unité Environnement
Direction Ingénierie de production
Hydro-Québec Équipement et services partagés

Pierre Vaillancourt est présentement chargé de projets – Environnement à l’Unité Environnement d’Hydro-Québec Équipement. Il a complété des études graduées en géographie (Université du Québec à Chicoutimi) en se spécialisant dans le domaine de la climatologie (maîtrise à l’Université Laval).

Il a agit comme chargé de projet en environnement sur de nombreux mandats pour la Société d’énergie de la baie James pendant une quinzaine d’années notamment comme chargé de projet Environnement sur le projet Centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert. Il a également travaillé sur le territoire de la baie James pendant plusieurs années notamment à titre de responsable de l’environnement au projet de l’Aménagement hydroélectrique de Laforge-1 (1989-1994).

Depuis 2017, il occupe le poste de chargé de projet Environnement sur le projet du Complexe de la Romaine. Au total, il cumule plus de 30 années d’expérience en environnement sur les projets d’aménagements hydro-électriques.

 

Claude Dionne, administrateur

 

Gérald Taliana, administrateur

 

Hélène Pelletier, administrateur

Spécialiste en gestion documentaire
Régie intermunicipale de police Roussillon

Hélène Pelletier cumule plusieurs années d’expérience en gestion documentaire dans diverses entreprises publiques et privées, passant de consultante à responsable de département en gestion de l’information. Elle a, entre autres, travaillé pour la Corporation de la Voie Maritime du Saint-Laurent, Agropur, La société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée et Fujitsu Canada.

De plus en plus préoccupée par les enjeux environnementaux et dans un désir profond de léguer aux générations futures un espace de vie des plus adéquats, elle a joint le regroupement des Amis du parc national des Îles-de-Boucherville et plus récemment l’association des Résidents de la Colline Maupas à Val-Morin dans les Laurentides dont le but est de protéger ce territoire de tout projet pouvant avoir un impact négatif sur le lac Raymond, la faune, la flore et la qualité de vie des résidents.

 

Jean Hubert, administrateur

 

Marcel Couture, administrateur

 

Serge Charron, administrateur